Nous suivre Associations Mode d’emploi

Suite à la dissolution de notre association, nous voudrions savoir s'il est possible d'effectuer une dévolution de son boni de liquidation à une association ayant le même objet, mais située en Suisse et quel est le coût fiscal des droits d'enregistrement relatifs à cette opération?

Votre association déclarée est une personne morale juridiquement autonome. Elle est en droit d'avoir un patrimoine propre et d'en disposer comme bon lui semble, y compris dans le cadre d'une procédure de dissolution volontaire. En l'espèce, l'article 9 de la loi de 1901 précise que le "boni de liquidation" est dévolu conformément aux dispositions statutaires et, à défaut, conformément à la volonté exprimée en assemblée générale (extraordinaire). Dans le cas d'espèce, ce "boni" peut parfaitement bénéficier à une association Suisse. Pour connaître le régime fiscal découlant d'une telle opéra-tion, il vous faudra vous référer aux accords de réciprocité signés entre la France et la Suisse. En savoir plus: - Convention franco-suisse du 9septembre 1966 (JO des 9 et 10octobre 1967); avenant du 3décembre 1969 (JO du 2novembre 1970); accord frontalier du 11avril 1983 (JO du 25février 1987); avenant du 22juillet 1997 (JO du 27août 1998). - Dissoudre son association, pourquoi, comment? Associations mode d'emploi n°49 et notre article Droit de suite, Associations mode d'emploi n°52.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Excédent de trésorerie

Excédent de trésorerie

L’adjoint aux sports de notre commune a déclaré qu’il considérait qu’avoir plus d’un an de trésorerie sur nos comptes bancaires était exagéré. Quelles sont les[…]

Valoriser le mécénat de compétences

Valoriser le mécénat de compétences

Dématérialisation des factures

Dématérialisation des factures

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral

Plus d'articles