Subventionner une association cultuelle

Soyez le premier à réagir

Subventionner une association cultuelle

© ERIC - stock.adobe.com

Nous sommes une association cultuelle. Pouvons-nous solliciter une subvention auprès de la mairie pour nos activités ?

Non. Les associations cultuelles sont des associations relevant de la loi de 1901 mais avec des caractéristiques spécifiques définies par la loi de 1905. Elles ne peuvent recevoir aucune subvention publique sauf, seule exception, pour aider au financement de travaux de conservation des édifices cultuels, qu’ils soient classés monument historique ou non (mise en sécurité, maintien hors d’eau,?etc.).

En revanche, elles ont depuis longtemps la possibilité de recevoir des legs et donations et sont autorisées à effectuer des quêtes et collectes pour les frais du culte et à percevoir des rétributions pour les cérémonies, la fourniture ou la location d’objets (par exemple objets spécifiques aux mariages, aux funérailles…).

-> En savoir plus : Associations cultuelles : des associations presque comme les autres?

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

En tant qu’association de gymnastique volontaire, nous devons signer une charte de laïcité avec la commune qui nous subventionne. Est-ce que cette aide financière peut être conditionnée à des[…]

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?

Subvention : quels sont les documents que nous devons fournir à la commune ?

A qui nous adresser pour obtenir une licence IV ?