Natation : quel encadrement ?

Soyez le premier à réagir

Natation : quel encadrement ?

© Nomad_Soul/Adobestock

Y a-t-il des obligations particulières à mettre sur place en matière de sécurité pour une activité de natation ?

Oui. Pour certains sports à risques, et c’est le cas de la natation mais aussi du canoë, de l’escalade, du tir à l’arc, de l’équitation, une réglementation spécifique s’applique. La pratique d’un sport potentiellement dangereux nécessite en effet un niveau de sécurité renforcé de la part de l’encadrement.

Ainsi, les encadrants doivent être majeurs et posséder des qualifications spécifiques à l’activité, comme un diplôme d’éducateur sportif (code du sport : articles L.212-1 à L.212-14, R.212-1 à R.212-6 et R.212-85 à R.212-87, annexe II-1 de l’article A.212-1). Le nombre de participants, le nombre d’encadrants et le lieu de l’activité sont également encadrés.

Par exemple si votre activité de natation se déroule dans une piscine surveillée, la baignade ne peut pas avoir lieu sans la présence dans l’eau d’un animateur de la structure. Il doit y avoir au moins 1 éducateur pour 5 enfants s’il y a des enfants de moins de 6 ans, 1 éducateur pour 8 enfants si tous les enfants ont plus de 6 ans.

« La surveillance de la baignade des mineurs », Associations mode d’emploi n° 189, mai 2017.

Boissons alcoolisées à la buvette

Nous organisons une soirée repas dont le thème est « Les Antilles ». Peut-on vendre du rhum arrangé à la buvette ? Non. Un débit de boissons temporaire ne peut servir que des boissons de[…]

L'association a reçu une contravention pour excès de vitesse

Vente d'objets neufs lors d'un vide-grenier