Natation : quel encadrement ?

Soyez le premier à réagir

Natation : quel encadrement ?

© Nomad_Soul/Adobestock

Y a-t-il des obligations particulières à mettre sur place en matière de sécurité pour une activité de natation ?

Oui. Pour certains sports à risques, et c’est le cas de la natation mais aussi du canoë, de l’escalade, du tir à l’arc, de l’équitation, une réglementation spécifique s’applique. La pratique d’un sport potentiellement dangereux nécessite en effet un niveau de sécurité renforcé de la part de l’encadrement.

Ainsi, les encadrants doivent être majeurs et posséder des qualifications spécifiques à l’activité, comme un diplôme d’éducateur sportif (code du sport : articles L.212-1 à L.212-14, R.212-1 à R.212-6 et R.212-85 à R.212-87, annexe II-1 de l’article A.212-1). Le nombre de participants, le nombre d’encadrants et le lieu de l’activité sont également encadrés.

Par exemple si votre activité de natation se déroule dans une piscine surveillée, la baignade ne peut pas avoir lieu sans la présence dans l’eau d’un animateur de la structure. Il doit y avoir au moins 1 éducateur pour 5 enfants s’il y a des enfants de moins de 6 ans, 1 éducateur pour 8 enfants si tous les enfants ont plus de 6 ans.

« La surveillance de la baignade des mineurs », Associations mode d’emploi n° 189, mai 2017.

Dématérialisation des factures

Nous avons entendu dire que les factures que nous émettons devront obligatoirement être électroniques à partir du 1er janvier 2019. Est-ce vrai ? Oui, si votre association a plus de 10 salariés et un[…]

Des étrangers peuvent créer une association en France

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral