Nous suivre Associations Mode d’emploi

Sport et collectivités : des subventions en baisse mais des prêts matériels en hausse

Sujets relatifs :

Après une année ayant vu le renouvellement d'un certain nombre d'équipes municipales et dans un contexte de baisse de dotations de l'Etat, l'association nationale des élus en charge du Sport (ANDES) souhaitait faire l'état des lieux quant aux subventions et au soutien apporté aux associations sportives.

Pour ce faire, elle a réalisé un sondage auprès des communes pour comparer la saison 2014-2015 à la précédente. Cette étude est complétée d'un recueil d'expériences permettant notamment d'éclairer les choix et arbitrages qui ont pu être faits notamment en termes d'aides indirectes.
La majorité des collectivités ayant répondu (66%) n'a pas changé de politique en matière de subventions. Toutefois, près du quart d'entre elles ont baissé les subventions accordées aux associations sportives, sans que l'on sache s'il s'agissait d'un choix ou la résultante de contraintes budgétaires. La grande majorité de ces baisses étaient de l'ordre de 5 à 10%. Par contre, si la mise à disposition de matériel est restée stable dans 77% des cas, elle a tout de même augmentée dans près de 19% des cas. On peut parfois noter une révision des critères d'attribution des subventions qui sont plus centrés sur les missions d'intérêt général ou cadrant à une politique sportive prédéfinie. De même, pour faciliter suivis et évaluations, les conventions sont plus précises et détaillent davantage les engagements des différentes parties.
En dehors du subventionnement, les actions menées par les communes pour aider les associations sportives sont relativement variées. Elles peuvent être d'ordre juridique notamment à travers l'accompagnement et la sécurisation des associations dans la mise en place de leurs projets. Il peut également s'agir d'aides indirectes en mettant à disposition gratuitement des équipements et matériels ou en accroissement les créneaux mis à disposition...
Cette étude sera reconduite l'an prochain.

En savoir plus

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Association de loisirs : les règles à respecter pour les taux d’encadrement

Association de loisirs : les règles à respecter pour les taux d’encadrement

Le taux d’encadrement varie selon l’âge des enfants accueillis et selon la période, scolaire ou périscolaire. Pour un accueil d’enfants de moins de 6 ans, c’est un animateur pour huit enfants en[…]

01/06/2022 | MagazineJeunes
Notre association propose un sport à risque. Quelles sont nos obligations ?

Notre association propose un sport à risque. Quelles sont nos obligations ?

Les équipements handisports éligibles à la TVA 5,5 %

Les équipements handisports éligibles à la TVA 5,5 %

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Plus d'articles