Nous suivre Associations Mode d’emploi

Soutenons le collectif des associations citoyennes

Sujets relatifs :

Ce collectif d'opposition à la disparition des associations n'a de cesse que de promouvoir la voix du monde associatif. Son apport indéniable à la défense d'acteurs essentiels du maintien de la cohésion sociale, a permis un mouvement fédérateur autour de lui.

En effet dernièrement, dans un communiqué de presse du 14 mars faisant suite à sa réunion plénière du 8 mars dernier, le collectif des associations citoyennes déplore « le déclin des soutiens publics comme inéluctable » lié aux « pressions très fortes exercées sur les démocraties occidentales par les puissances économiques aux plans national, européen et mondial ». C'est pourquoi avec regret, il « propose aux associations de trouver de nouvelles sources de financement dans le mécénat d'entreprise, le mécénat de compétences et les fonds privés, par des appels sur internet ou par voie de publicité », et précise que ces possibilités « ne sauraient constituer une solution générale de financement pour l'ensemble des associations. [...] Face à ce nouveau discours, les associations doivent réagir en refusant toute assimilation forcée à la logique caritative ou à la marchandisation de leur action, et en réaffirmant leur volonté d'agir au service du bien commun ». En effet, les associations « sont l'expression concrète de la liberté fondamentale de s'associer, qui doit être clairement garantie pour redonner toute sa réalité au pouvoir du peuple. Enfin, les associations citoyennes ont des responsabilités essentielles en ce qu'elles constituent, par leur action et les valeurs qu'elles promeuvent, un rempart face à la montée de l'extrême-droite et de la xénophobie.
En savoir plus

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

À « fonds » pour le logement

À « fonds » pour le logement

Dans son 24e rapport sur l’état du mal-logement en France de 2019, la Fondation Abbé Pierre recense près de 4 millions de personnes mal logées et 12 millions en situation de fragilité par rapport au[…]

10/10/2019 | Fondations
Chèque énergie : une aide financière pour payer ses factures EDF

Publi-rédactionel

Chèque énergie : une aide financière pour payer ses factures EDF

La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

Plus d'articles