Sommes-nous obligés de déclarer nos fichiers adhérents à la Commission nationale de l'informatique ?

Non. La Cnil a dispensé les organismes à but non lucratif en ce qui concerne les traitements informatiques de données à caractère personnel dans sa délibération du 10 juin 2010. C'est une dérogation à l'article 22 de la loi du 6 janvier 1978. Il y a néanmoins quelques conditions : le fichier ne doit servir qu'à l'enregistrement et la mise à jour des données nécessaires à la gestion des membres. Vous pouvez en tirer des statistiques, mais ne pouvez ni vendre, ni transmettre le fichier qui ne doit servir qu'en interne. D'autre part les adhérents doivent être informés de l'existence du fichier et les données doivent être effacées lors de leur départ. Pour en savoir plus : « CNIL : une dérogation pour les associations », Associations mode d'emploi n° 123.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?