© titikul_b - stock.adobe.com
Le 3e baromètre flash de la COFAC (Coordination des fédérations et associations de culture et de communication), réalisé en ligne du 22 octobre au 5 novembre 2021, rend compte de la réalité des associations culturelles. L’automne s’est avéré très tendu pour nombre d’entre elles.
Comparé à la période d’avant la crise, les associations culturelles font face à des contraintes supplémentaires :
- 54 % des responsables associatifs affirment que leur niveau d’activité est plus faible ;
- 66 % que la mobilisation des bénévoles est plus difficile ;
- 24% ont constaté que leur effectif d’adhérents avait diminué. Cette baisse implique souvent une réorganisation des activités, mettant en péril l'existence d'une ou plusieurs actions ou la structure toute entière.
Enfin, le niveau d’emploi est impacté. Même si 69 % jugent que leur nombre de salariés est resté stable, elles sont 23 % à perdre de l’emploi contre 8 % qui en gagnent.
Les complexités causées par la gestion de la crise (comme la mise en place du passe sanitaire) ont augmenté leurs difficultés. La quasi absence de soutien à la structuration du secteur, l’insuffisance du fonds de formation des bénévoles, la suppression des emplois aidés ainsi que la raréfaction et la complexité du financement pesaient déjà sur ces mêmes associations.