Nous suivre Associations Mode d’emploi

Simply et Carrefour soutiennent des projets en lien avec l'alimentation

Sujets relatifs :

, ,

PROGRAMME NATIONAL POUR L’ALIMENTATION


47 projets viennent d’être retenus dans le cadre de l’appel à projets 2016-2017 du Programme national pour l’alimentation, dont un grand nombre portés par des associations. Ils s’inscrivent dans l’un des quatre axes prioritaires :

  • la justice sociale et l’accès de tous à une nourriture de qualité,
  • l’éducation à l’alimentation de la jeunesse,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • l’ancrage territorial favorisant l’approvisionnement de qualité.
     
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Simply et Carrefour soutiennent des projets en lien avec l'alimentation

© detailblick-foto/Fotolia.com

À travers leurs fondations, les épiciers Simply et Carrefour appuient chaque année plusieurs dizaines de projets en faveur du mieux-manger.

Dotée d'un budget annuel de 200 000 €, la fondation Simply, avec comme thématique « Le goût du partage », a soutenu près de 200 projets depuis sa création en 2009. Pour être aidé, votre projet doit avoir l'alimentation au coeur de son action et s'inscrire dans l'une de 4 catégories cibles :

  • santé et alimentation (découvrir ou retrouver le plaisir de manger des produits frais et équilibrés),
  • accès à l'alimentation (permettre une meilleure alimentation des plus démunis),
  • lien social (créer du lien dans les quartiers entre personnes
    de cultures, d'âges et d'horizons différents),
  • accès à l'emploi (accompagner des personnes en difficulté vers le
    retour à l'emploi).

Simply : des dossiers de candidatures parrainés
La fondation intervient sous forme de soutien financier (subvention de 10 000 € maximum), mais également sous forme de mécénat de compétences ou de don de matériel (sauf alimentaire). Pour participer, votre projet doit se dérouler à proximité d'un établissement du réseau et  être parrainé par un de ses collaborateurs.

La première étape consiste donc à prendre contact avec le magasin Simply Market le plus proche afin de présenter votre projet et de convaincre un membre de l'équipe d'en devenir le parrain. Le dossier de candidature sera rempli conjointement puis transmis par votre parrain au correspondant régional de la fondation pour une première pré-sélection.

Les dossiers pré-sélectionnés sont soumis au comité de sélection qui se réunit trois fois par an. La prochaine sélection ayant lieu au mois de juin, les dossiers de candidature doivent parvenir à la fondation le 25 mai au plus tard.

Carrefour : un accompagnement sur la durée
Faire reculer les inégalités en soutenant les projets qui visent à apporter  une offre alimentaire de qualité au plus grand nombre, tel est l'objectif de la fondation Carrefour. Avec une dotation annuelle de plus de 6 millions d'euros, elle apporte un appui qui peut prendre différentes formes : aide  logistique à la distributionde repas ou l'acheminement de denrées,
relais de collecte de produits alimentaires ou non, soutien à la promotion d'une alimentation plus saine et plus équilibrée pour tous, etc.

La fondation soutient des associations dans tous les pays où sont implantées des enseignes du groupe, et plus particulièrement les têtes de réseau. Ces dernières années, plus d'une soixantaine de projets ont été soutenus chaque année, répartis dans une quinzaine de pays. La fondation ne se limite pas à un soutien financier mais souhaite accompagner les projets soutenus dans la durée.

Les projets peuvent être déposés en ligne tout au long de l'année. Ils sont examinés lors d'un des trois comités de sélection annuels (février, juin et octobre). Vous pouvez également prendre directement contact avec le magasin le plus proche afin de le sensibiliser à votre action et mettre en place une action locale de soutien spécifiquement à destination de
votre association.

Un article d'Armelle Barroux

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Un appel à projets pour célébrer le sport les 22 et 23 juin

Un appel à projets pour célébrer le sport les 22 et 23 juin

La fête du sport et la journée olympique deviennent un seul et même événement. Pour inscrire le pays dans une dynamique forte en vue des jeux 2024, le ministère des Sports mobilise 3 millions d’euros[…]

08/04/2019 | Appels à projetSport
La Fondation Crédit coopératif cherche l’inspiration

La Fondation Crédit coopératif cherche l’inspiration

[Appel à projets] Le numérique au service des plus fragiles

[Appel à projets] Le numérique au service des plus fragiles

6 associations reçoivent 10 000 euros de la fondation AG2R La Mondiale

6 associations reçoivent 10 000 euros de la fondation AG2R La Mondiale

Plus d'articles