Protéger le nom et le logo de l'association

© georgejmclittle - stock.adobe.com

Peut-on protéger le nom et le logo de notre association ?

Oui. Le nom de l’association est protégé automatiquement par un droit d’usage pour l’activité déclarée en préfecture. Il n’y a donc pas lieu de faire un dépôt particulier. Toutefois l’association ne doit pas utiliser un nom protégé ou faisant l’objet d’un droit exclusif ou susceptible de créer une confusion avec le nom d’une personne déjà existante.

En revanche, si vous voulez protéger votre logo, vous devez effectuer un dépôt auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) après avoir vérifié qu’il est disponible. Par la suite, si un tiers utilise votre marque, il se rend coupable du délit de contrefaçon, puni d’un maximum de 3 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende.

-> A lire : Comment protéger la marque de l’association ?

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?