© Monkey Business - stock.adobe.com
Le recrutement des volontaires, âgés de 15 à 16 ans, pour le service national universel (SNU) a été officiellement lancé début mars avec un site dédié. Les 13 départements pilotes sont le Nord, les Ardennes, l'Eure, le Morbihan, la Haute-Saône, le Val d'Oise, la Loire-Atlantique, la Creuse, le Cher, le Puy-de-Dôme, le Vaucluse, les Hautes-Pyréenées et la Guyane.
Du 16 au 28 juin prochain, entre 2.000 et 3.000 volontaires vont participer à la première phase, en internat, hors de leur département de résidence. Ensuite, ils devront participer à une mission d'intérêt général auprès d'associations, de collectivités, ou de corps en uniforme pendant deux semaines entre juillet 2019 et juin 2020. Cet engagement peut concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine, l’environnement, etc.
À l’issue de cette mission, chaque volontaire pourra prolonger l'expérience par une phase facultative, d'une durée qui peut varier entre trois mois minimum à un an.