Service civique : Monsieur le Président, je vous fais une lettre...

Face au président de la République qui a rappelé, dans ses v½ux, sa volonté de développer et de faire évoluer le service civique, les associations ont fait savoir leur attachement au dispositif sous sa forme actuelle.

Les signataires écrivent : « Monsieur le Président, nous savons vos intentions louables. Nous vous supplions d'éviter le piège de la précipitation et de la course aux chiffres. Allez plutôt au bout de vos engagements : rendez le Service Civique universel en veillant à ce qu'un financement suffisant soit durablement affecté pour que le service civique tel qu'il a été testé, éprouvé, et tel qu'il est aujourd'hui soutenu par les jeunes et les associations, soit connu et accessible à tous les jeunes, même les moins diplômés et les plus éloignés de l'engagement. En veillant à ce qu'il soit bien l'étape de mixité sociale que le législateur a prévu qu'il soit. Quand les 100 000 jeunes qui chaque année souhaitent donner 6 à 12 mois pourront le faire, il sera toujours temps de prévoir le référendum évoqué début novembre, et en cas de généralisation, de réfléchir aux éléments de souplesse nécessaire pour l'étendre aux 800 000 jeunes d'une classe d'âge.
Car l'objectif du service civique est bien qu'un jour il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à servir la collectivité et à réapprendre le « bien vivre ensemble » dans le respect des différences, de croyances et d'origines. Qu'il soit, après la suppression du service militaire, l'un des éléments fondateurs de ce nouveau Pacte civique que nous avons à bâtir en commun. »
Lire la lettre intégrale