Service civique : Engagement et/ou valorisation professionnelle ?

Créé il y a deux ans à l'initiative de Martin Hirsch, le dispositif du Service civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'expérimenter au cours de cet engagement citoyen, la vie professionnelle.

Aujourd'hui, la question de la nature (volontaire ou obligatoire) de ce Service civique est régulièrement soulevée, mais aussi celle de l'essence même du dispositif. Dans ce contexte, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, le carrefour des associations parisiennes avec le concours de l'Agence du Service civique ont organisé en mars dernier une conférence-débat pour tenter d'apporter des réponses à ces questions qui alimentent le débat sur le Service civique. Quels impacts du Service civique sur le parcours professionnel des jeunes ? comment éviter les dérives liées à son application... ?

On constate que les structures habilitées à accueillir des volontaires sont d'avantage demandeuses de compétences et de diplômes. Au risque de basculer dans l'emploi déguisé, il serait opportun de redéfinir les missions du Service civique en prenant plus en considération les facteurs de motivation des jeunes.

Le compte rendu