Sections ou établissements sont toutes deux des composantes de l’association, mais se distinguent dans le sens où l’établissement est une unité d’exploitation de l’association, quand la section est un élément de son organisation interne. Ce qui peut avoir des conséquences en termes de gestion ou en matière judiciaire.
L’établissement désigne nécessairement le lieu, et même plus précisément le local, où l’association réalise matériellement son activité, ce qui suppose donc qu’une telle activité existe (collecte et distribution de denrées alimentaires, garderie, accueil de personnes en difficulté…). Une association dont l’objet est purement intellectuel n’a pas en tant que telle une activité (comme un réseau d’anciens élèves par exemple). Il convient en effet d’entendre ici l’activité au sens « économique » du terme.
Sous-ensemble
La section – ou le comité local – désigne en revanche un sous-ensemble géographique, ou d’affinité d’activités, des membres d’une association. L’ensemble des membres a bien adhéré à une seule et unique association, peu importe leur lieu de résidence. Pour autant, la mise en commun des connaissances ou des activités, qui forment l’objet de l’association, sera en principe exercée dans le seul ressort[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?