Secteur culturel : quelles conventions collectives ?

,

L'association Opale est la structure porteuse du centre national d'appui et de ressources (Cnar) culture. Ce dernier est chargé de renforcer les capacités d'intervention des dispositifs locaux d'accompagnement (DLA) dans le milieu culturel.

Le Cnar Culture s'occupe entre autres de capitaliser les différentes interventions auprès des associations culturelles pour pouvoir déceler des thématiques intéressantes autant pour les associations culturelles que pour les DLA. C'est dans ce cadre qu'il a réalisé une note de synthèse sur les conventions collectives existantes dans le secteur culturel. Cette production forte intéressante comporte des conseils donnés d'une part aux coordinateurs de DLA et d'autre part aux structures culturelles, une foire aux questions sur les différentes conventions collectives du secteur mais aussi un focus relatif à la couverture conventionnelle dans le domaine du spectacle vivant. Autant de points significatifs qu'il est bon de connaître pour mieux gérer les enjeux liés à l'appartenance à telle ou telle convention collective.
Le document

La Circulaire Collomb pour les frais de sécurité est remise en cause par les organisateurs de festival

Dans un communiqué commun, les deux syndicats d'employeurs du secteur des musiques actuelles SMA (Syndicat des musiques actuelles) et Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) demandent[…]

12/12/2018 | Manifestations