abonné

Se former à la gestion associative, c’est possible avec le CFGA

Se former à la gestion associative, c’est possible avec le CFGA

© Cambon

Institué par décret en octobre 2008 par le ministère en charge de la vie associative, le certificat de formation à la gestion associative est délivré aux personnes ayant suivi une formation en vue d’exercer des responsabilités bénévoles dans la gestion d’une association.

Si la formation s’adresse en priorité aux bénévoles qui souhaitent s’engager dans la vie associative, les adhérents et les salariés chevronnés en quête de compétences et de connaissances sur le fonctionnement d’une association peuvent également s’y inscrire. Les candidats doivent simplement être membres d’une association déclarée et âgés de 16 ans au moins au premier jour de la formation.
L’annexe de l’arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l’application du décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative (CFGA) précise le référentiel de la formation. Concrètement : un premier volet théorique d’une durée de 30 heures minimum et un stage pratique de 20 jours minimum – soit 120 heures, dans une association au libre choix du stagiaire. La formation doit être assurée par un organisme habilité par l’État et encadrée par un responsable pédagogique de ce même organisme. Pour connaître les organismes labellisés dans chaque région, il faut contacter le référent de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes, ­ex-DRJSCS). Plus d’informations sur le site drdjscs.gouv.fr/

Habilitation, mode d’emploi

La demande d’habilitation de l’organisme de formation à la gestion associative doit être faite deux mois avant le début de la formation théorique. Un dossier de déclaration préalable doit être adressé au préfet de la région dans laquelle l’organisme de formation a son siège social, et doit comporter les éléments suivants : nom et adresse de l’organisme, nom du[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Présomption de démission en cas d’abandon de poste

Présomption de démission en cas d’abandon de poste

Selon le code du travail, depuis le 23 décembre 2022, le salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de justifier son absence et de reprendre son poste, par lettre...

23/05/2023 | ActualitésSalarié
La clause de dédit formation non applicable en cas de rupture conventionnelle

La clause de dédit formation non applicable en cas de rupture conventionnelle

Présidence d’association : les femmes en minorité

Présidence d’association : les femmes en minorité

Votre association est-elle instagrammable ?

Votre association est-elle instagrammable ?

Plus d'articles