Salaires associatifs, égalitaire mais bas

L'Insee propose une nouvelle enquête sur les salaires dans l'économie sociale et plus particulièrement dans le secteur associatif. Rien de bien nouveau, les associations ont une échelle de salaire plus resserrée mais des niveaux de salaires plus bas que dans le privé lucratif ou même dans le public.

D'après l'Insee "Dans les associations, qui représentent 78 % des salariés (de l'ESS), l'échelle est resserrée autour d'un salaire médian (bien plus) faible : 12,8 euros bruts de l'heure, au lieu de 14,8 euros à 16,8 euros dans les fondations, mutuelles et coopératives et 13,8 dans le privé. Une situation toutefois contrastée pour Michel Abhervé, interviewé par Chorum, qui rappelle qu" "il y a des branches qui ont une histoire avérée, avec des conventions collectives correctes notamment dans l'action sociale. Du coup la moyenne sera plus élevée que dans d'autres, par exemple dans l'aide à domicile où l'on est en général peu payé."
Quand au resserrement des salaires , Michel Abhervé y voit le résultat de l'application de convention collective spécifique au monde associatif, ou l'éacrt des salaires est beaucoup plus réduit que dans les conventions collectives des entreprises privés intervenant dans le même domaine.
Ces résultats sont à rapprocher de la note de la Dares sur les métiers en 2020 qui en pariant sur le renforcement de la tertiarisation de l'emploi et la forte progression des emplois de services laissent entrevoir de forte progression possible de l'emploi associatif, particulièrement dans le domaine du social et médico-social. Selon la Dares "Infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figureraient parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d'emploi à l'horizon 2020".

Voir aussi : Combien payer vos salariés ? Article du numéro 112 d'Associations mode d'emploi

et le guide pratique d'Associations mode d'emploi : "L'embauche et la gestion du personnel dans les associations"

150 millions d'euros pour  la création de nouveaux postes dans l'insertion par l'activité économique

150 millions d'euros pour la création de nouveaux postes dans l'insertion par l'activité économique