Nous suivre Associations Mode d’emploi

Salaires associatifs, égalitaire mais bas

Sujets relatifs :

L'Insee propose une nouvelle enquête sur les salaires dans l'économie sociale et plus particulièrement dans le secteur associatif. Rien de bien nouveau, les associations ont une échelle de salaire plus resserrée mais des niveaux de salaires plus bas que dans le privé lucratif ou même dans le public.

D'après l'Insee "Dans les associations, qui représentent 78 % des salariés (de l'ESS), l'échelle est resserrée autour d'un salaire médian (bien plus) faible : 12,8 euros bruts de l'heure, au lieu de 14,8 euros à 16,8 euros dans les fondations, mutuelles et coopératives et 13,8 dans le privé. Une situation toutefois contrastée pour Michel Abhervé, interviewé par Chorum, qui rappelle qu" "il y a des branches qui ont une histoire avérée, avec des conventions collectives correctes notamment dans l'action sociale. Du coup la moyenne sera plus élevée que dans d'autres, par exemple dans l'aide à domicile où l'on est en général peu payé."
Quand au resserrement des salaires , Michel Abhervé y voit le résultat de l'application de convention collective spécifique au monde associatif, ou l'éacrt des salaires est beaucoup plus réduit que dans les conventions collectives des entreprises privés intervenant dans le même domaine.
Ces résultats sont à rapprocher de la note de la Dares sur les métiers en 2020 qui en pariant sur le renforcement de la tertiarisation de l'emploi et la forte progression des emplois de services laissent entrevoir de forte progression possible de l'emploi associatif, particulièrement dans le domaine du social et médico-social. Selon la Dares "Infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figureraient parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d'emploi à l'horizon 2020".

Voir aussi : Combien payer vos salariés ? Article du numéro 112 d'Associations mode d'emploi

et le guide pratique d'Associations mode d'emploi : "L'embauche et la gestion du personnel dans les associations"

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Un directeur d’association ne peut licencier que s’il en a reçu le pouvoir

Un directeur d’association ne peut licencier que s’il en a reçu le pouvoir

Avoir mandat pour recruter et signer un contrat de travail ne signifie pas avoir pouvoir de licencier un salarié. Pour ce faire, le directeur d’une association doit avoir une délégation de pouvoir explicite du[…]

Emplois francs : une généralisation à tous les quartiers prioritaires dès 2020

Emplois francs : une généralisation à tous les quartiers prioritaires dès 2020

30 mesures ambitieuses pour l’insertion par l’activité économique

30 mesures ambitieuses pour l’insertion par l’activité économique

Les formalités de rupture  du contrat de travail

Les formalités de rupture du contrat de travail

Plus d'articles