Sacem : le débiteur est celui qui est désigné comme organisateur

Sacem : le débiteur est celui qui est désigné comme organisateur

© © Andy Dean / Fotolia.com

Un président a signé un contrat de représentation avec la Sacem, et a déclaré agir en son nom personnel et en tant qu'organisateur de la manifestation. La redevance n'ayant pas été réglée, la Sacem a engagé une action en justice.

La cour d'appel a jugé que seule l'association pouvait être considérée comme débitrice car c'est elle qui est désignée comme l'organisateur dans le champ « Renseignements concernant l'organisateur ». Or, dans les conditions générales annexées au contrat, il est stipulé que « l'organisateur s'engage... à régler le montant des redevances d'auteur ». Le président ne peut donc être personnellement responsable.

Cour d'appel de Nancy, n° 15/02405, 4 juillet 2016

L’intérêt à agir en justice d’une association dépend de la rédaction de son objet

L’association Juristes pour l’enfance a pour objet « de conduire et développer une action d’intérêt général à caractère familial et social centrée autour de la[…]

06/05/2021 | Droit associatif
Réglementation Covid : où trouver les bonnes informations ?

En dehors d’un appel public  à la générosité, un don fait à un fonds de dotation n’ouvre droit à avantage fiscal que sous certaines conditions

En dehors d’un appel public à la générosité, un don fait à un fonds de dotation n’ouvre droit à avantage fiscal que sous certaines conditions

Mon association fait-elle concurrence au secteur lucratif ?