Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

Réussir sa campagne de financement participatif

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Financer son projet associatif en faisant appel à la générosité du public, c’est possible grâce aux plateformes de financement participatif. En 2015, 2,3 millions de Français ont financé près de 18 000 projets et les fonds collectés ont atteint 296,8 millions d’euros. Une réelle opportunité pour les associations à condition de bien savoir préparer sa campagne.

C’est la nature de votre projet qui déterminera le mode de financement ad hoc. Le don simple est le plus facile à gérer. Le don avec contrepartie oblige, quant à lui, à déterminer des tranches de dons en fonction desquelles vous attribuerez une récompense. Sur le plan fiscal, le montant de celle-ci est plafonné à 25 % du montant du don dans la limite de 65 euros pour pouvoir délivrer des reçus au titre des dons. Par exemple, pour le financement d’un événement musical, vous pourrez envisager successivement de faire parvenir un autographe de la vedette principale, d’envoyer l’invitation audit spectacle, de passer une journée dans les coulisses… Faites fonctionner votre imagination ! Il convient juste d’examiner si les contreparties sont réalistes et si elles ne vont pas trop affecter votre budget. Enfin, si vous envisagez un prêt, il faudra, bien entendu, déterminer le montant de celuici ainsi que le différé de paiement (date à partir de laquelle les remboursements commenceront à s’effectuer) ainsi que les modalités de remboursement (durées, fréquence et montant des versements). 

Captiver son public 

Une fois votre projet défini, il convient de le médiatiser. Pour réussir, vous[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

À « fonds » pour le logement

À « fonds » pour le logement

Dans son 24e rapport sur l’état du mal-logement en France de 2019, la Fondation Abbé Pierre recense près de 4 millions de personnes mal logées et 12 millions en situation de fragilité par rapport au[…]

10/10/2019 | Fondations
La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

La France s'engage : ouverture des candidatures 2020

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

Plus d'articles