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Réussir sa campagne de financement participatif

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Financer son projet associatif en faisant appel à la générosité du public, c’est possible grâce aux plateformes de financement participatif. En 2015, 2,3 millions de Français ont financé près de 18 000 projets et les fonds collectés ont atteint 296,8 millions d’euros. Une réelle opportunité pour les associations à condition de bien savoir préparer sa campagne.

C’est la nature de votre projet qui déterminera le mode de financement ad hoc. Le don simple est le plus facile à gérer. Le don avec contrepartie oblige, quant à lui, à déterminer des tranches de dons en fonction desquelles vous attribuerez une récompense. Sur le plan fiscal, le montant de celle-ci est plafonné à 25 % du montant du don dans la limite de 65 euros pour pouvoir délivrer des reçus au titre des dons. Par exemple, pour le financement d’un événement musical, vous pourrez envisager successivement de faire parvenir un autographe de la vedette principale, d’envoyer l’invitation audit spectacle, de passer une journée dans les coulisses… Faites fonctionner votre imagination ! Il convient juste d’examiner si les contreparties sont réalistes et si elles ne vont pas trop affecter votre budget. Enfin, si vous envisagez un prêt, il faudra, bien entendu, déterminer le montant de celuici ainsi que le différé de paiement (date à partir de laquelle les remboursements commenceront à s’effectuer) ainsi que les modalités de remboursement (durées, fréquence et montant des versements). 

Captiver son public 

Une fois votre projet défini, il convient de le médiatiser. Pour réussir, vous[…]

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