Rester actif tout au long de la vie

Rester actif tout au long de la vie

2012, " Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ", tel est le choix des chefs d'États et de gouvernements des pays de l'UE.

Il n'est évidemment pas ici question d'accélérer le vieillissement de la population... Bien au contraire et vous l'aurez compris, il s'agit d'instaurer un dialogue social sur le thème des améliorations pouvant répondre à la problématique du vieillissement. La bonne santé physique, psychique et relationnelle ainsi que l'autonomie des baby-boomers qui partent massivement à la retraite, passe notamment par leur maintien dans l'activité, qu'elle soit économique, bénévole, solidaire... Mais les enjeux sont aussi ceux des relations intergénérationnelles, de la cohésion et de la participation sociale pour lesquelles les associations ont un rôle prépondérant à jouer.

Preuve de l'intérêt que les acteurs associatifs portent à cette démarche, l'Avise vous invite le mercredi 9 mai à Paris, à une matinée d'information et d'échange qui traitera des opportunités, enjeux et défis pour l'économie sociale et solidaire.

D'autre part, le collectif " Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle " dont fait notamment partie le Réseau national des maisons d'associations, a lancé sa lettre d'information.

Enfin, le ministère de la solidarité et de la cohésion sociale organise mardi 15 mai à Paris, en partenariat avec France Bénévolat, un colloque sur le thème des « activités culturelles dans les maisons de retraite ».

Informations en pièces jointes.

Avec la crise, un net ralentissement des créations d'association

L’association Recherches & Solidarités (R&S) vient de publier la 19e édition de son panorama intitulé « La France associative en mouvement ». Pour l’année 2020[…]

Le dispositif Impact emploi étendu aux associations de dix à dix-neuf salariés

Le point sur l'abandon de frais des bénévoles