Responsabilité d'une association et tribunal compétent

,

Les litiges relatifs aux autorisations ou contrats comportant occupation du domaine public, quelle que soit leur forme ou leur dénomination, accordées ou conclus par les personnes publiques ou leurs concessionnaires sont de la compétence du juge administratif (art. L2331-1 du code général de la propriété des personnes publiques).

C'est le cas d'un litige relatif à la réparation, par une association, des dommages subis par une personne du fait de la chute d'un arbre lors d'un concert produit par cette association dans le cadre d'un festival organisé par une commune.
Conseil d'État, 1er août 2012, requête n°348115

La participation à des actes illicites commis lors d’une manifestation entraîne la responsabilité de l’association

Durant une manifestation organisée à l’appel d’organisations syndicales agricoles, un incendie de pneumatiques a détérioré des équipements de fermeture du site d’une[…]

Le maire peut-il interdire  une réunion publique ?

Le maire peut-il interdire une réunion publique ?

Mélanger intérêts personnels, commerciaux et associatifs relève de l’abus de confiance

L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés