© Steve Debenport/iStockphoto.com
La Réserve civique permet aux habitants d’une commune ou d’un département de se sentir utiles et de participer à la préservation et l’animation d’un territoire. Instituée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, elle permet aux collectivités locales de trouver des bénévoles pour des missions ponctuelles d’intérêt public
La Réserve civique peut s’effectuer dans une dizaine de domaines d’action : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.
A la fin de l’année 2021, la mission de sécurité civile sera « constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune. » Les réserves communales de sécurité civile seront ainsi consacrés à l’assistance aux populations victimes d’un sinistre ou à la participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier.
La plateforme publique JeVeuxAider.gouv.fr favorise la mise en relation entre les bénévoles et les collectivités. Ces dernières ont donc tout intérêt à s’inscrire, pour proposer leurs missions et recruter des bénévoles. A ce jour, environ 1 100 communes, départements, CCAS, 330 000 bénévoles sont inscrits sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.
En savoir plus :