Renforcement des possibilités de formations pour les employeurs bénévoles

,

L'arrêté du 27 février 2012 portant extension d'accords et d'avenants examinés en sous-commission des conventions et accords du 31 janvier 2012 formalise l'accès aux crédits de la formation professionnelle continue pour les dirigeants bénévoles de l'économie sociale (associations, coopératives, mutuelles...).

Depuis quelques années, on assiste au renforcement du périmètre des responsabilités des employeurs bénévoles. Pour faire face à l'ensemble de ces évolutions réglementaires ou législatives, il est important de mettre en place un dispositif de formation à destination de ces dirigeants. L'arrêté du 27 février 2012 dans son article 11 précise que «sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de l'accord du 22 septembre 2006 sur la formation professionnelle tout au long de la vie dans l'économie sociale, les dispositions de l'accord du 8 avril 2011 (BO 2011-35) relatif à la formation des dirigeants bénévoles, conclu dans le cadre dudit accord ».
Autrement dit, il est désormais possible pour les dirigeants employeurs bénévoles de bénéficier d'une formation professionnelle continue pour faire face aux enjeux relatifs à leurs fonctions.
Cet arrêté d'extension tombe à point nommé pour le projet de l'Usgeres, du CNCRES, de la Macif et de chorum qui ont souhaité s'associer pour déployer une action de soutien de la formation des employeurs de l'ESS autour du Programme SOFOCLE-ES(soutenir, former, coordonner la formation des employeurs dans l'économie sociale).

L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés

Suite à des insultes à connotation sexiste proférées et un jet de détritus sur une salariée par des bénévoles censés lui apporter de l’aide en cuisine, à[…]

RSA : un bénévolat…  presque obligatoire ?

RSA : un bénévolat… presque obligatoire ?

Un référent contre le harcèlement et les agissements sexistes obligatoire dans les associations dotées d’un CSE

Postes Fonjep : qui peut en bénéficier ?