Rembourser des frais avancés avant la création de l'association ?

Soyez le premier à réagir

Rembourser des frais avancés avant la création de l'association ?

© OceanProd - stock.adobe.com

Un membre de notre association a dû acheter du matériel informatique pour l’association avant sa création. Est-ce possible de lui rembourser a posteriori ?

Oui. Si certaines dépenses doivent être faites avant la création de l’association, elles peuvent ensuite être remboursées à condition de produire les justificatifs et avec la validation de l’instance décisionnaire.

Une fois l’association créée et disposant de fonds qui lui appartiennent, elle pourra procéder aux remboursements des dépenses réalisées antérieurement par ses membres. Un inventaire détaillé de ces dépenses sera présenté à l’assemblée générale constitutive, une résolution en prendra acte et devra approuver leur remboursement. Il est conseillé d’annexer cet inventaire au compte rendu de l’assemblée générale. Tous les justificatifs seront ensuite remis au trésorier qui vérifiera leur conformité avec les décisions de l’AG avant la mise en paiement.

Si l’association est assujettie aux impôts commerciaux, elle pourra récupérer la TVA sur ces dépenses et les inscrire dans son compte de résultat en charges de manière à ce qu’elles soient bien intégrées dans la comptabilité de l’association pour le calcul de l’impôt sur les sociétés.

-> A lire : Comment régulariser les dépenses réalisées avant la création de l’association

Quelles sont les clauses obligatoires d'un contrat de travail ?

L’activité de notre association d’aide sociale ne fait qu’augmenter et nous allons devoir embaucher. Est-ce qu’il existe des clauses obligatoires que doit comporter un contrat de travail (CDI, CDD, temps[…]

Puis-je être salarié et bénévole dans la même association ?

Que doit contenir un document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?