Remboursement de la cotisation

Soyez le premier à réagir

Remboursement de la cotisation

© FotoBob - stock.adobe.com

Trois mois après avoir payé sa cotisation, un membre nous a demandé de la lui rembourser car il déménage et ne pourra plus participer à la vie de l’association. Est-on obligé de le rembourser ?

Non. La cotisation à l’association marque l’adhésion au projet associatif et non une « avance » sur des services attendus… Sauf à ce que les statuts ou le règlement intérieur ne prévoient un remboursement total ou partiel pour des motifs déterminés au préalable (déménagement, décès, etc.), l’association n’a aucune obligation à effectuer un tel remboursement.

Maximiser les cotisations sans faire fuir les adhérents

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?