© Gregory Lee - stock.adobe.com
Vous avez un projet et envisagez de créer une association. Auparavant, vous souhaitez valider l’idée et réaliser un ou deux voyages d’étude pour rencontrer des personnes qui pourront vous inspirer. Vous pouvez aussi devoir acheter de manière urgente un matériel informatique qui servira ensuite à votre projet ou faire face à des dépenses de fonctionnement (fournitures diverses, coûts de télécommunication, frais d’accompagnement par un avocat ou un expert).
Vous devez aussi prendre en charge les frais de publication au Journal officiel.
En lien avec l’objet social
Par définition, toutes ces dépenses ne peuvent être faites par une association qui n’existe pas encore. Ce seront donc les futurs membres qui devront les prendre en charge. Les personnes habilitées à réaliser ces dépenses sont en règle générale celles qui seront au cœur du projet et de la gouvernance de l’association.
Mais le remboursement ne peut se faire sans un certain[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
HOUANDEKON Abel - 11/06/2019 23h:09
Je suis très content de cet panel abordé dans la vie associative qui n'est au fait une charge que un ou deux personnes supportent sans se voir un jour rembourser car une fois l'association est née personne ne cherche à connaitre les dépenses engagée pour son officialisation. Je pense il y penser vraiment. Courage à vous tous.
Répondre au commentaire | Signaler un abus