Réduction d'impôt en faveur du pluralisme de la presse

,

Désormais, les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable correspondant à des dons effectués au profit d'associations d'intérêt général exerçant des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse (par la prise de participations minoritaires, l'octroi de subventions ou encore de prêts bonifiés à des entreprises de presse) ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant.

Les donateurs peuvent affecter leurs dons au financement d'une entreprise de presse ou d'un service de presse en ligne en particulier, à condition qu'il n'existe aucun lien économique et financier, direct ou indirect, entre le donateur et le bénéficiaire.
Les dons effectués à des fonds de dotation répondant à ces conditions sont également éligibles à la réduction d'impôt.

Article 20 de la Loi n°2015-433 du 17 avril 2015 portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse et modifiant l'article 200 du CGI relatif aux réductions d'impôts accordées au titre des dons faits par les particuliers.

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) inclus dans le FSE+

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) est une source majeure de financement pour les associations de distribution alimentaire. Pour la programmation 2021-2027, la Commission européenne a proposé le[…]

08/01/2021 | Droit associatif
Une aide pour les petites associations employeurs