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Réaliser un tract en allant à l’essentiel

Julien Dubois, Animafac

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Réaliser un tract en allant à l’essentiel

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Avant de réaliser votre tract, vous devez identifier vos objectifs : mobiliser les habitants sur un événement ? Sensibiliser le grand public à une cause ? Inviter vos adhérents ? Le contenu et le ton dépendent du message que vous voulez faire passer. Une fois l’objectif défini, il faudra hiérarchiser les informations à présenter (date, lieu, horaire, nom de votre événement, de votre association, slogan de votre campagne, etc.) en sachant qu’un tract ne peut pas tout dire, mais qu’il doit dire l’essentiel.

La date et le lieu
C’est, avec le titre et le sous-titre, la troisième information capitale qui est donc placée de manière très visible. Dans l’ordre classique de lecture, c’est même ici la première information que l’on lit.
 
Le titre
C’est l’élément central du tract. Si votre événement a un nom bien particulier qui l’identifie clairement, c’est évidemment celui-là qu’il faut mettre en avant. C’est presque un nom propre qui permet de savoir tout de suite de quoi il est question. Comme il s’agit ici d’une 45e édition, il s’intègre dans une histoire, il est déjà connu et[…]

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