abonné

Rapport moral : le bilan politique de l’association

© © THANANIT/Fotolia.com

Le rapport moral va alimenter le débat d’orientations de l’assemblée générale. Il doit dire où en est l’association dans la réalisation de son projet et comment se fait la mobilisation des membres.

L’association ne se réduit pas aux activités qu’elle organise. Ce qui lui donne sa raison d’être, c’est la réalisation de son projet. Ce qui lui donne son dynamisme, ce sont les personnes qui se regroupent autour d’elle et lui donnent de l’élan.

Objet statutaire

Au moment de sa création, l’association s’est donné des buts généraux synthétisés dans les statuts (« objet statutaire »). L’utilité du rapport moral est de faire une mise en perspective de l’action : résultats obtenus, cohérence entre les objectifs et les moyens mis en œuvre sur le plan financier ou de l’engagement des membres.

Après avoir rappelé ses buts et ses valeurs centrales, il faut donner des[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu