Rapport financier : n’en restez pas qu’aux chiffres

,
Rapport financier : n’en restez pas qu’aux chiffres

© lovelyday12 - stock.adobe.com

Au-delà de la présentation des comptes annuels lors de l’assemblée générale, le trésorier peut éclairer les membres sur la gestion globale de l’association.

La loi de 1901 n’impose pas de rapport financier dans les associations. Cependant les statuts prévoient en général un rapport moral (les grandes orientations présentées par le président), un rapport d’activité (souvent présenté par le directeur) et un rapport financier (présenté par le trésorier).

Clarté des comptes

La communication financière est primordiale. Trop souvent, les adhérents reçoivent des comptes opaques et sans analyse. Il leur est alors impossible d’avoir une opinion claire sur l’utilisation des ressources de l’association. L’exigence de clarté que les associations respectent lorsqu’elles demandent des subventions, doit également s’appliquer en interne. En effet, l’État et/ou les collectivités territoriales exigent que le bon emploi des ressources allouées soit justifié par la présentation de documents comptables. L’article 14 du décret-loi du 2 mai 1938 formule cette exigence de la manière suivante : « Toute association, société ou collectivité privée qui reçoit une subvention de l’État, est tenue de fournir ses budgets et comptes au ministre qui accorde la subvention. Un court rapport financier permettra au trésorier de commenter l’aridité des chiffres. Nous vous proposons un modèle de rapport financier au format pdf.

Rapport de gestion

Certaines associations, comme celles qui ont une activité économique au sens de l’article L.612-1 du code de commerce, doivent présenter un rapport de gestion plus structuré. Un tel rapport, comme le montre le modèle ci-contre, va plus loin que la seule présentation des chiffres. Il va signaler la situation de l’année écoulée et les perspectives à venir. Il précisera également quelles sont les conventions particulières passées avec des membres de l’association (par exemple si l’association a fait appel aux services rémunérés d’une société dont l’un des administrateurs est également membre) et les méthodes choisies pour assurer le contrôle et la gestion de l’association.

Nouvelle déclaration  de dons obligatoire

Nouvelle déclaration de dons obligatoire

Depuis la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, l’obligation de déclaration des dons est applicable à toutes les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 délivrant des reçus fiscaux en[…]

26/10/2022 | FiscalitéMagazine