© Bulat - stock.adobe.com
La dernière étude sur le bénévolat associatif, réalisée par un universitaire de Nantes, a le mérite d’aller au-delà d’un simple comptage. Si quasiment un Français sur deux est concerné, le niveau d’engagement est très différent selon la durée, le niveau d’étude et la catégorie socioprofessionnelle. L’enquête relativise aussi les discours sur la « crise » du bénévolat et la prédominance des « nouvelles formes d’engagement ».
La statistique publique ne s’est pas beaucoup penchée sur le bénévolat. Les deux dernières enquêtes menées sur le sujet l’ont été par l’Insee en 2002 et par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales et de la Santé en 2010. Le centre de recherche sur les associations apporte donc, avec le concours de l’institut de sondage CSA, un regard plus récent sur le phénomène, puisque l’enquête a été menée en juin 2017 sur un échantillon représentatif de 5 039 personnes de 18 ans et plus.
43 % des Français
Comme toute bonne étude sur le sujet, Lionel Prouteau a d’abord voulu évaluer le nombre de bénévoles en France. D’après ses résultats, le bénévolat[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?