Quels sont les moyens pour fusionner plusieurs associations ?

Il est possible de conserver l'une des associations à fusionner et dissoudre la ou les autres pour ensuite intégrer leurs conseils d'administration, céder les avoirs (actifs et passifs) à celle qui est conservée et reprendre les personnels s'il y a lieu (attention aux modalités à respecter, notamment en termes de convention collective). On peut aussi créer une nouvelle association. Il convient alors d'établir un accord entre les associations sur le nouveau projet associatif, puis de créer la nouvelle association et enfi n organiser la dissolution des associations vouées à disparaître. La nouvelle association intégrera s'il y a lieu leurs avoirs et le personnel. En savoir plus : « Fusion d'associations, comment réussir le mariage ? », Associations mode d'emploi n° 130.

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?