© A-StockStudio - stock.adobe.com
En décembre 2020, l’Autorité des normes comptables (ANC n° 2020-09) a apporté des corrections au plan comptable général (ANC n° 2014-03). L’une d’elles peut avoir un impact sur les mécanismes de comptabilisation des subventions d’investissement pour les associations.
Dans le plan comptable général (PCG), la règle de base est d’amortir les subventions et les aides à l’investissement (SI). L’ancien plan comptable associatif (CRC n° 99-01), applicable jusqu’à fin 2019, permettait d’y déroger. Ainsi, une association qui recevait une subvention d’investissement de 10 000 euros pour un bien renouvelable par l’association devait l’amortir mais pas la subvention reçue pour l’acquérir. Cet amortissement générait de fait la ressource d’autofinancement qui lui permettait ensuite de renouveler le bien. Ainsi, la SI était conservée au passif dans les fonds propres (comptes 1026 ou 1036) et n’apparaissait nullement au compte de résultat (schéma n° 1).
Cette dérogation intelligente et spécifique aux associations n’a pas été retenue dans le nouveau règlement comptable (ANC n° 2018-06) applicable à compter de 2020. Sa logique se réfère, en la matière, au PCG. Si, en droit, les SI sont des fonds propres (code de commerce, art. R.123-190), le PCG indique qu’une subvention[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?