Quelles sont les tendances du bénévolat associatif ?

,

- 03/06/2019 13h:00

Il est normale que la participation des "anciens" baisse. Pour être éducateur sportif ex: le foot, on nous demande des certifications, Alors qu'avant un simple diplôme d'educateur sportif faisait l'affaire. J'ai 60 ans, je passe tous mes diplômes d' éducateur de foot. Sur 130 éducateurs aux formations, j'étais le seul à 60 ans. La moyenne d'âge était de 30 ans. Bjrn

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Quelles sont les tendances du bénévolat associatif ?

© Prostock-studio - stock.adobe.com

Les résultats du Baromètre du Bénévolat, publié par France Bénévolat réalisé avec l’IFOP, Recherches & Solidarités et le soutien du Crédit Mutuel font apparaître qu'un citoyen sur quatre agit dans une association.

Cette 4e édition interpellent cependant les associations en raison de la diversification des modes d’engagement et de l’accès à tous au bénévolat. Les formes d'engagement sont de plus en plus diversifiées (bénévolat régulier, ponctuel, de compétences), le bénévolat continue sa progression auprès des plus jeunes mais baisse chez les plus âgés, le bénévolat ponctuel continue de progresser (29 % pour les moins de 35 ans) et les bénévoles ayant un niveau d'enseignement supérieur (30%) sont plus présents que ceux ayant le niveau bac (18%).

Avec le fonds UrgencESS, 4 866 petites associations ont été aidées et 16 000 emplois sauvegardés

Le fonds d’urgence, doté de 30 millions d’euros et ciblé sur les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) de moins de 10 salariés a permis de soutenir 4 866 structures rencontrant des[…]

20/09/2021 | ESSCoronavirus
Les aides à l’embauche boostées par le plan de relance