Dans une étude sur la place des « bénéficiaires » dans les projets associatifs (1) conduite en lien avec la Commission inter-associative de France Bénévolat, Florence Ménagé- Boittin montre comment les associations tentent de donner un rôle à leurs usagers afin de transformer un « bénéficiaire », voire un « consommateur », en « acteur ».
«Il y a plusieurs façons de s’impliquer : être acteur de son projet, ne pas être dans une position d’assisté, contribuer à la création de nouvelles activités, donner son avis sur celles en place, jouer un rôle dans la gouvernance, devenir soi-même bénévole, témoigner, etc. » déclare Florence Ménagé-Boittin. Il s’agit d’une question transversale que les associations se posent même si toutes ne sont pas aussi avancées dans leurs réflexions et n’y apportent pas les mêmes réponses.
Projet associatif
Consulter les usagers signifie qu’il y a volonté de les mettre, ou de les remettre, au coeur du projet associatif. Ceci sous-entend qu’il faut que chacun puisse se l’approprier et accepter, le cas échéant, de réinterroger celui-ci. En fonction de l’histoire de l’association, voir[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?