Un membre actif est une personne qui s'engage à respecter de manière permanente les statuts d'une association dans le but de contribuer à la réalisation de son objet statutaire. La notion de membre passif s'inscrit en creux par rapport à la définition précédente: il s'agit d'une personne qui, par exemple, ne participe pas, de droit ou de fait, aux assemblées générales, n'envisage à aucun moment de prendre une part active dans la gestion de l'association, ne fait que bénéficier des services rendus par l'association, qui s'apparente plus à un client de l'association. Outre son utilisation interne à l'association, statutaire ou usuelle, la distinction entre membre actif et passif est utilisée par l'administration fiscale pour évaluer le caractère non lucratif de l'association.
Quelle différence y a-t-il entre un membre actif et un membre passif?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
Suite à une demande d’agrément environnement pour notre association, le silence de l’administration vaut-il accord ou refus ?
Depuis le décret n° 2023-169 du 7 mars 2023 relatif aux procédures d’agrément des associations de protection de l’environnement et d’habilitation à être désigné pour prendre part au débat sur l’environnement, le silence de...