Quel monde associatif pour demain ? Mouvements citoyens et démocratie

Emilie Gianre

, ,
Quel monde associatif pour demain ? Mouvements citoyens et démocratie

Issu d’une recherche participative, cet ouvrage « Quel monde associatif pour demain ? » croise les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…). C’est un outil clair et concret avec un ensemble d’analyses pour penser l’avenir du monde associatif. Deux scénarios contrastés sont présentés : l’un évoque les limitations qui entravent l’action associative et les risques qui peuvent l’affaiblir. Le second, au contraire, envisage les dynamiques internes existantes ou à mettre en œuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.

Ce livre collectif a été réalisé dans le prolongement de la journée d’étude acteurs-chercheurs « Quel monde associatif demain ? » Des limites actuelles de l’action associative aux moyens de les dépasser, organisée en novembre 2020 par le Collège d’études Mondiales, le Collectif des Associations Citoyennes, le Mouvement pour l’Économie Solidaire, l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, le Transiscope, l’Institut Polanyi France et le Mouvement associatif.

Avec la participation de : Jean-Claude Boual, Julien Chandelier, Louisa Cherifi, Christine Chognot Antonio Delfini, Philippe Eynaud, Laurent Fraisse, Idir Igoudjil, Philippe Jahshan, Michel Jezequel, Jean-Baptiste Jobard, Frédérique Kaba, Marianne Langlet, Luc Larminat, Bruno Lasnier, Quentin Mortier, Fatima Mostefaoui, Geoffrey Pleyers, Adrien Roux, Jérôme Saddier, Claude Sicart, Julien Talpin.

Quelle est la différence entre le barème fiscal des frais kilométriques et le barème forfaitaire fiscal ?

Pour les frais de déplacement des salariés, il faut distinguer : les frais de déplacement domicile/lieu de travail (généralement pas pris en charge par l’employeur, mais pris en compte dans la[…]

28/04/2022 | ComptabilitéFiscalité
Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Comment classer et numéroter ses pièces comptables