Quel est l'Opco de votre association ?

Scop La Navette

, ,
Soyez le premier à réagir

Quel est l'Opco de votre association ?

© Mangostar - stock.adobe.com

Un de nos salariés souhaite suivre une formation en comptabilité. Comment trouver l’opérateur de compétences (OPCO) dont nous dépendons ?

Depuis avril 2019, onze opérateurs de compétences (Opco), instaurés par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ont remplacé les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Toute association employeuse est rattachée à un Opco, même si elle ne relève pas d’une convention collective nationale ou d’un accord de branche sur la formation.

Si vous dépendez d’une convention collective, vous pouvez facilement connaître votre Opco de rattachement sur le site du ministère du Travail. Si vous ne dépendez pas d’une convention collective, le plus simple est de vous rapprocher de votre ancien Opca et, le cas échéant, d’entamer les démarches de transfert.

Attention, seules les structures de moins de 50 salariés peuvent recevoir le soutien de leur Opco pour le financement de leur plan de formation et pour les aider à définir leurs besoins en compétences.

Qu’est-ce que le certificat de formation à la gestion associative ?

Le certificat de formation à la gestion associative (décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008) est délivré aux personnes ayant suivi une formation en vue d’exercer des responsabilités[…]

Les frais engagés par les membres d’une association peuvent-ils être remboursés ?

Le droit à la déconnexion est-il une obligation légale ?

À quoi sert le Duerp ?