Quel est l'Opco de votre association ?

La Navette

, ,
Soyez le premier à réagir

Quel est l'Opco de votre association ?

© Mangostar - stock.adobe.com

Un de nos salariés souhaite suivre une formation en comptabilité. Comment trouver l’opérateur de compétences (OPCO) dont nous dépendons ?

Depuis avril 2019, onze opérateurs de compétences (Opco), instaurés par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ont remplacé les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Toute association employeuse est rattachée à un Opco, même si elle ne relève pas d’une convention collective nationale ou d’un accord de branche sur la formation.

Si vous dépendez d’une convention collective, vous pouvez facilement connaître votre Opco de rattachement sur le site du ministère du Travail. Si vous ne dépendez pas d’une convention collective, le plus simple est de vous rapprocher de votre ancien Opca et, le cas échéant, d’entamer les démarches de transfert.

Attention, seules les structures de moins de 50 salariés peuvent recevoir le soutien de leur Opco pour le financement de leur plan de formation et pour les aider à définir leurs besoins en compétences.

Que doit contenir un document unique d’évaluation des risques professionnels ?

L’objectif de notre future association est de mettre en commun du matériel, des ressources et des savoir-faire pour travailler le bois sous toutes ses formes. Compte tenu des dangers éventuels, nous devons rédiger un[…]

Faut-il un agrément pour accueillir un volontaire en service civique ?

Faire appel au DLA pour un premier recrutement ?

Transfert d'activités vers la commune : les salariés seront-ils repris ?