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La méthode SROI permet de mesurer le rendement social d’une activité ou d’une organisation en termes monétaires : 1 euro investi dans telle structure rapportera ainsi X euros de valeur sociale. Elle permet de montrer l’effet levier de son activité, au regard de l’ensemble des ressources qu’elle mobilise. La démarche d’analyse est aussi importante que le ratio car elle repose sur un travail collaboratif de décomposition de l’activité faisant le lien entre les ressources, les réalisations, les résultats visés et l’impact social obtenu.

Étape 1 : Définir le périmètre de l’analyse et identifier les principales parties prenantes

Il est essentiel de répondre à quelques questions pour préciser le cadre de l’analyse :
- Pourquoi se lancer dans une démarche d’évaluation de son impact social ?
- Quels sont les missions et les objectifs de la structure ?
- Quel est le champ de l’analyse ? Porte-t-elle sur toute la structure ou sur une partie des activités ?
- Quelles sont les ressources (humaines, matérielles) et le temps qui pourront y être consacrés ? On identifie ensuite les parties prenantes qui seront mobilisées : financeurs, employés, bénévoles, bénéficiaires, usagers, etc. Pour ne pas trop alourdir l’analyse, il est conseillé de ne retenir que les plus importantes.

Étape 2 : Construire la « carte des impacts »

La carte des impacts, outil principal de l’analyse SROI, prend généralement la forme d’un tableau (voir modèle ci-dessous). Elle décrit le lien entre les parties prenantes, leurs contributions, les activités réalisées et les résultats escomptés. Les[…]

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