abonné

Que reste-t-il des aides à l’emploi ?

© Brian Jackson - stock.adobe.com

Les dispositifs d’aide à l’emploi ont été profondément bouleversés ces dernières années. Ils dépendent du type de salarié concerné (apprentis, travailleurs handicapés, personnes en difficultés sociales et professionnelles) ou de la localisation de l’association (zone de revitalisation rurale, zone franche urbaine, etc.).

Parcours emploi compétence

Dispositif d’insertion professionnelle, le parcours emploi compétences (PEC) remplace depuis début 2018 les contrats aidés CUI-CAE. Il s’adresse aux associations employeurs sélectionnées en fonction de différents critères, notamment la capacité à pérenniser le poste. L’octroi d’un PEC est conditionné à un entretien diagnostic-conseil de Pôle emploi dont peuvent être dispensés les employeurs connus pour leur qualité d’insertion.

D’une durée de 9 à 12 mois renouvelable dans la limite de 24 mois (soumis à condition) et à hauteur de 20 à 26 heures hebdomadaires selon les régions, le PEC peut être financé entre 30 % et 60 % du Smic brut. Autre avantage : des exonérations de cotisations patronales (assurance maladie, contribution autonomie, assurance vieillesse, allocation familiale) dans la limite du Smic.

• Contact : Pôle emploi.

Emplois francs

Le dispositif est en expérimentation jusqu’à fin 2019 pour l’embauche de demandeurs d’emploi résidant dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). L’aide de l’État consiste en une prime pour l’embauche en CDI (à hauteur de 5 000 euros/an sur 3 ans maximum) ou en CDD de plus de 6 mois (à hauteur de 2 500 euros/an sur 2 ans maximum).

L’association doit être[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Les étapes à prévoir lors d’un départ à la retraite

L’organisation et la trésorerie de l’association peuvent être perturbées par le départ à la retraite d’un salarié. Bien préparer cette phase et respecter la procédure sont essentiels.Départ volontaire ou non ? Combien cela...

06/02/2023 | ActualitésSalarié
Comment s’engagent les Français dans les associations ?

Un licenciement fondé sur des faits participant à la liberté d’expression du salarié est nul

Percée de l’alternance dans les associations