abonné

Que faire en cas de difficultés financières ?

, ,
Soyez le premier à réagir

Que faire en cas de difficultés financières ?

© Babouse

40 % des associations éprouvent des difficultés de trésorerie plusieurs fois dans l’année (1). Celles-ci peuvent être passagères ou bien cacher des problèmes structurels. Trouver les solutions appropriées implique de se poser les bonnes questions afin d’établir un diagnostic pertinent.

Étape 1 - Détecter les difficultés

La prévention des difficultés passe par une bonne évaluation des futurs besoins de trésorerie et un bon pilotage de l’activité via des outils de gestion adaptés (plans de trésorerie et budgets prévisionnels ; mais aussi bilans comptables et comptes de résultat pour évaluer la viabilité du modèle économique).

- A voir : Le bilan financier de l'association

Les associations peuvent également adhérer à un groupement de prévention agréé (GPA), qui les informera dès la détection d’une difficulté comptable ou financière, ou encore engager une démarche d’autodiagnostic. Le but est d’évaluer de façon objective les difficultés éventuelles et leur degré de gravité, à travers l’analyse :

• des relations avec les tiers (appel régulier du banquier, incidents bancaires…),
  • des ratios financiers (des dettes court terme supérieures aux actifs circulants, résultat négatif sur plusieurs exercices, baisse importante du chiffre d’affaires…),
  • ou d’autres indicateurs (fort turn-over des salariés, démission de la gouvernance…).

Il existe des procédures d’alerte, qui permettent d’attirer l’attention du dirigeant sur les faits pouvant affecter la situation économique de l’association ou compromettre la continuité de l’activité.

Étape 2 - Aller voir son banquier

Dès[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Ouvrir une buvette temporaire ou un bar permanent

Moyen classique de générer des recettes, une association a la possibilité de vendre des boissons à ses adhérents comme au grand public de manière exceptionnelle (buvette) ou permanente (bar). Suivant les conditions, les démarches et...

15/09/2023 | ActualitésBuvette
Exonération de TVA des services associatifs

Une association peut-elle librement choisir son commissaire aux comptes lorsqu’elle est dans l’obligation d’en nommer un ?

La subvention, une ressource qui ne fait pas recette