Quand une association agit sur son quartier

, ,
Soyez le premier à réagir

Quand une association agit sur son quartier

Quel rôle peuvent jouer une association et des habitants pour transformer leur quartier ? C'est la réponse à cette question qu'apporte le témoignage, écrit par Béatrice Barras, de l'association Le Mat de Valence et des habitants qui se sont mobilisés depuis 30 ans pour rendre plus agréable et plus habitable un quartier réputé "sensible".

Sachant jouer des complicités avec certaines institutions, collectivités ou fondations, et sachant déjouer les difficultés qui n'ont pas manqué (la frilosité de certains travailleurs sociaux, l'avalanche des normes et le comportement d'une petite poignée de délinquants), les habitants-militants ont su faire preuve à la fois de diplomatie, de rigueur et d'ingéniosité.

L'histoire a commencé avec la rénovation d'une cour pour arriver aujourd'hui à l'implantation de plusieurs hectares de jardins en pied d'immeuble ! Un témoignage de l'innovation associative qui se lit comme une véritable aventure.

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur,[…]

L’association a-t-elle obligation de recourir à un commissaire aux comptes ?

Quelle est la différence entre le barème fiscal des frais kilométriques et le barème forfaitaire fiscal ?

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?