Nous suivre Associations Mode d’emploi

Quand ça va mal... Les associations vaillantes malgré tout !

Sujets relatifs :

Un emploi associatif qui résiste. Une dynamique de créations d'associations qui se maintient. Qui a parlé de « crise » pour les associations ?

C'est ce que nous apprend la neuvième note de conjoncture publiée la semaine dernière par Recherches et Solidarités qui fournit des chiffres intéressants. L'année 2013-2014 a vu une augmentation de l'ordre de 6% du nombre de nouvelles associations, par rapport à l'année 2012- 2013 et, dans un environnement difficile, l'emploi associatif est quasi stable depuis deux trimestres, fin 2014 et début 2015. Il présente même un glissement annuel positif de 0,2%, contrastant avec une érosion de l'ensemble du secteur privé (-0,1%). Quant à la masse salariale associative, elle a évolué positivement de 1,8% sur un an, un peu plus que celle de l'ensemble du secteur privé (1,6%). Parmi les 1 537 responsables associatifs qui ont été interrogés dans cette enquête semestrielle, entre le 19 mai et le 5 juin 2015, ils ne sont que 50% à se dire satisfaits de leurs ressources financières, et 47% satisfaits de leurs ressources humaines bénévoles. Pour autant, ils sont 64% à juger positivement la situation de leur association, ce qui montre leurs capacités d'adaptation. Celles-ci ont pourtant des limites, puisque la proportion de ceux qui ont de nouveaux projets baisse régulièrement depuis décembre 2013 (61%), pour s'établir à 56% en juin 2015. Bref dans un contexte plutôt défavorable et qui se dégrade, on a le sentiment que les associations arrivent, contre vents et marées, à demeurer actives et à pérenniser leurs actions. Bel exemple de résilience... Oui, mais jusqu'à quand ?
Lire l'ensemble de la note

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Gabriel Attal parle, Le Mouvement associatif s'impatiente

Gabriel Attal parle, Le Mouvement associatif s'impatiente

« Des actes ! » C'est en substance ce que réclame le Mouvement associatif au secrétaire d'État chargé de la vie associative, Gabriel Attal.  Ce dernier, dans une interview au quotidien Le[…]

16/09/2019 | Contrats aidés
L’égalité femme-homme prise en compte pour les subventions Politique de la Ville

L’égalité femme-homme prise en compte pour les subventions Politique de la Ville

18 hauts-commissaires luttent contre la pauvreté

18 hauts-commissaires luttent contre la pauvreté

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

Plus d'articles