Nous suivre Associations Mode d’emploi

Quand ça va mal... Les associations vaillantes malgré tout !

Sujets relatifs :

Un emploi associatif qui résiste. Une dynamique de créations d'associations qui se maintient. Qui a parlé de « crise » pour les associations ?

C'est ce que nous apprend la neuvième note de conjoncture publiée la semaine dernière par Recherches et Solidarités qui fournit des chiffres intéressants. L'année 2013-2014 a vu une augmentation de l'ordre de 6% du nombre de nouvelles associations, par rapport à l'année 2012- 2013 et, dans un environnement difficile, l'emploi associatif est quasi stable depuis deux trimestres, fin 2014 et début 2015. Il présente même un glissement annuel positif de 0,2%, contrastant avec une érosion de l'ensemble du secteur privé (-0,1%). Quant à la masse salariale associative, elle a évolué positivement de 1,8% sur un an, un peu plus que celle de l'ensemble du secteur privé (1,6%). Parmi les 1 537 responsables associatifs qui ont été interrogés dans cette enquête semestrielle, entre le 19 mai et le 5 juin 2015, ils ne sont que 50% à se dire satisfaits de leurs ressources financières, et 47% satisfaits de leurs ressources humaines bénévoles. Pour autant, ils sont 64% à juger positivement la situation de leur association, ce qui montre leurs capacités d'adaptation. Celles-ci ont pourtant des limites, puisque la proportion de ceux qui ont de nouveaux projets baisse régulièrement depuis décembre 2013 (61%), pour s'établir à 56% en juin 2015. Bref dans un contexte plutôt défavorable et qui se dégrade, on a le sentiment que les associations arrivent, contre vents et marées, à demeurer actives et à pérenniser leurs actions. Bel exemple de résilience... Oui, mais jusqu'à quand ?
Lire l'ensemble de la note

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Le Repère soutient les structures d’appui aux associations

Le Repère soutient les structures d’appui aux associations

Ressource numérique créée par le Réseau national des maisons des associations, Le Repère se veut être « une boîte à outils et à inspirations » « pour se[…]

18/11/2019 |
EPALE : la plateforme de valorisation des bonnes pratiques associatives

Publi-rédactionel

EPALE : la plateforme de valorisation des bonnes pratiques associatives

Les sénateurs en faveur de la clause générale de compétence concernant le sport

Les sénateurs en faveur de la clause générale de compétence concernant le sport

 À quoi sert la philanthropie ?

À quoi sert la philanthropie ?

Plus d'articles