Puis-je assurer mon bateau pour l'usage des adhérents d'une association ?

OUI. C'est tout à fait possible. Vous devez contacter votre assureur pour qu'il établisse un avenant à votre contrat ou un contrat spécifique au nom de l'association. Il vous fera connaître tous les renseignements qui lui sont nécessaires et le montant de la prime. Il est également possible que le contrat soit établi par l'assureur de l'association. Dans tous les cas, cette assurance ne vous exonérera pas de toute responsabilité civile ou pénale. Il convient que vous passiez un accord écrit très clair avec cette association quant au prêt à titre gratuit de votre bateau. Pour aller plus loin : GPA 2, La responsabilité pénale, civile et financière des associations et de leurs dirigeants.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?