Publications des comptes

Soyez le premier à réagir

Publications des comptes

© esoxx - stock.adobe.com

Exceptionnellement, nous avons reçu l’an passé un gros don nous faisant dépasser le seuil de 153 000 € de dons et subventions. Par conséquent, nous devons publier nos comptes. Comment faire ?

Lorsqu’elle a perçu plus de 153 000 € de dons ouvrant droit à un avantage fiscal pour les donateurs et/ou subventions, une association est  tenue de publier ses comptes au Journal officiel. Le bilan, le compte de résultat et l’annexe comptable doivent être rendus publics dans un délai de trois mois à compter de leur approbation.

La démarche s’effectue uniquement en ligne sur un site internet de la direction légale et administrative (Dila) : journal-officiel.gouv.fr. Choisissez la rubrique « JO Associations & Comptes annuels » puis « Déposer des comptes annuels ». Au 1er janvier 2019, le service est facturé 50?€.

Il faut au préalable avoir créé un compte utilisateur. Pour cela, vous devez vous munir de votre n° Siren (qui deviendra votre identifiant). Vous recevrez un mot de passe que vous ne pourrez pas changer et qui est valable indéfiniment. Conservez-le précieusement !

-> A lire : Les démarches pour publier facilement ses comptes

Boissons alcoolisées à la buvette

Nous organisons une soirée repas dont le thème est « Les Antilles ». Peut-on vendre du rhum arrangé à la buvette ? Non. Un débit de boissons temporaire ne peut servir que des boissons de[…]

[Prélèvement à la source] Déductibilité des dons