Publications des comptes

Soyez le premier à réagir

Publications des comptes

© esoxx - stock.adobe.com

Exceptionnellement, nous avons reçu l’an passé un gros don nous faisant dépasser le seuil de 153 000 € de dons et subventions. Par conséquent, nous devons publier nos comptes. Comment faire ?

Lorsqu’elle a perçu plus de 153 000 € de dons ouvrant droit à un avantage fiscal pour les donateurs et/ou subventions, une association est  tenue de publier ses comptes au Journal officiel. Le bilan, le compte de résultat et l’annexe comptable doivent être rendus publics dans un délai de trois mois à compter de leur approbation.

La démarche s’effectue uniquement en ligne sur un site internet de la direction légale et administrative (Dila) : journal-officiel.gouv.fr. Choisissez la rubrique « JO Associations & Comptes annuels » puis « Déposer des comptes annuels ». Au 1er janvier 2019, le service est facturé 50 €.

Il faut au préalable avoir créé un compte utilisateur. Pour cela, vous devez vous munir de votre n° Siren (qui deviendra votre identifiant). Vous recevrez un mot de passe que vous ne pourrez pas changer et qui est valable indéfiniment. Conservez-le précieusement !

-> A lire : Les démarches pour publier facilement ses comptes

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

Une demande d’emprunt est avant tout un acte de gestion interne qui nécessite un temps de réflexion et de construction de son projet, indispensable à une bonne négociation préalable à[…]

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?