Publication : L'économie sociale et solidaire et le travail

Dans la continuité des rencontres du RIUESS (Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire) un comité de chercheurs dans l'ESS publie, sous la direction de Patrice Braconnier et Gilles Caire (Faculté de Droit et Sciences sociales de Poitiers), un ouvrage intitulé « l'ESS et le travail » faisant la synthèse de contributions présentées aux rencontres de juin 2011.

Quatre grandes questions ont encadré cette réflexion autour de la notion du travail dans l'ESS : quel est son sens ? existe-t-il une spécificité de l'emploi et de l'organisation du travail dans le champ de l'ESS ? Quelles nouvelles utopies en matière de travail ? Entre travail et bénévolat...,reconversion et engagement..., employeurs et employés les frontières ne sont-elles pas forcément floues ?
Des interrogations mais surtout des réflexions et des pistes de réponses apportées par un beau panel de penseurs de l'ESS moderne.

A découvrir aux éditions l'Harmattan

Quand les salariés de l’association se mettent en grève

Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié de l’association. Quel en est le cadre légal ? La grève est un droit individuel qui s’exerce collectivement. C’est « la cessation[…]

07/05/2021 |