abonné

Provisions comptables : les règles à respecter

Camille Viltart-Lamy

,
Soyez le premier à réagir

Provisions comptables : les règles  à respecter

© Babouse

La provision est une charge comptable qui reflète la sortie probable de ressources de l’association, ou la perte de valeur de certains de ses actifs. Elle doit être évaluée avec précision, en particulier si l’association est fiscalisée.

Lors de la clôture des comptes, il convient de s’assurer, conformément aux principes comptables, que le résultat des activités de l’association soit présenté le plus justement possible ; que les actifs donnés au bilan soient évalués selon les règles propres à leur catégorie (immobilisations corporelles, incorporelles ou encore stock).

En premier lieu, vous pouvez identifier toutes les charges — et tous les passifs — qui seraient directement liées aux opérations de l’année. Certaines sont facilement connues (justifiées par une facture ou un bordereau par exemple) alors que d’autres le seront plus tard.

Dans un second temps, vous pouvez vous interroger sur les différentes catégories d’actifs, pour évaluer la nécessité de déprécier leur valeur comptable d’origine. La survenue de la charge ou de la perte future doit être suffisamment probable, et l’estimation de son montant suffisamment précise.

-> A lire : Ce qui change dans le plan comptable associatif

Trois catégories

Les provisions sont réparties entre trois principales catégories. Il y a :

• les « provisions pour risques et charges » qui constatent les charges probables,
  • les « provisions pour[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Le sens de l’action dans les associations

Dans ce nouvel ouvrage, Christine Chognot, docteur en sociologie et adjointe au directeur général de l’Uniopss, explore la question du sens des actions associatives, souvent présentée « comme une mise[…]

18/09/2020 |