Nous suivre Associations Mode d’emploi

Promotion du bénévolat auprès des jeunes, ce n'est qu'un début...!

Sujets relatifs :

, ,

Les premiers résultats des actions de promotion du bénévolat auprès  des jeunes, mises en oeuvre dans le cadre de l'année européenne du bénévolat et du volontariat, sont désormais disponibles. Il ne s'agit pas d'un bilan mais d'un point d'étape réalisé par France Bénévolat à partir des données disponibles. Elles ont été dévoilées par Dominique Thierry, vice-président de France bénévolat, lors d'une conférence organisée par le minisitère de l'Education, de la jeunesse et de la vie associative le 16 décembre dernier.

Les chiffres disponibles concernent la cible des lycéens, portée par FB (avec l'appui du Réseau national des maisons des associations - RNMA). 200 « Ambassadeurs Lycées » en provenance d'au moins 50 associations sont dès à présent  opérationnels. Ces ambassadeurs sont déjà intervenus dans au moins 70 lycées devant au moins 3 000 élèves. Même si ce premier résultat peu paraître très modeste au vue du titre ronflant de cette année, il n'en est pas moins une base précieuse sur laquelle peu se construire une dynamique à long terme. Le processus collectif engagé doit se prolonger, s'accélérer, s'approfondir ...sur une triple (ou quadruple) pédagogie :
Pédagogie auprès des communautés éducatives : il est indispensable de continuer le premier travail de mobilisation car rien ne pourra se faire sans elles.
Double pédagogie auprès des associations : pédagogie de l'abnégation pour qu'elles comprennent qu'elles ne vont pas trouver de bénévoles pour  elles) et pédagogie de l'ouverture  (pour qu'elles acceptent de s'ouvrir davantage aux jeunes)
Bien sur, pédagogie auprès des élèves...c'est la plus facile, eux accrochent dès qu'on ouvre le dialogue.
Ces 4 pédagogies s'inscrivent dans le long terme
Comme le souligne Dominique Thierry, l'année 2011 ne s'arrête donc pas le 31/12. L'essentiel est devant, mais « l'année 2011 » aura été une formidable opportunité, un formidable catalyseur qui aura permis à des associations d'horizons très différents d'apprendre à travailler ensemble. Plus spécifiquement pour France Bénévolat, elle aura créé l'opportunité de passer à une étape supérieure dans son travail de mobilisation auprès des jeunes.
L'enjeu des prochains mois est donc que tous les acteurs associatifs partie prenante de l'alliance EYV-France reste mobilisés pour transformer l'essai.
En savoir plus sur le RNMA
En savoir plus sur France Bénévolat
En savoir plus sur l'alliance EYV-France

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Majoration du CPF pour les salariés handicapés

Majoration du CPF pour les salariés handicapés

En surplus des 500 € par an (pour un ETP) crédités sur son compte personnel de formation (CPF), un salarié bénéficiant de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) doit[…]

19/09/2019 | Formation
La convention de rupture conventionnelle doit être signée

La convention de rupture conventionnelle doit être signée

85 % des participations bénévoles ont lieu dans des associations sans salarié

85 % des participations bénévoles ont lieu dans des associations sans salarié

Appel à projets : des postes projets pour les groupements d'employeurs

Appel à projets : des postes projets pour les groupements d'employeurs

Plus d'articles