Nous suivre Associations Mode d’emploi

Projets associatifs : France Active vous propose un pacte

Pauline Marteau, France Active

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Projets associatifs : France Active vous propose un pacte

© WITTAYA - stock.adobe.com

Votre association souhaite tester et affiner un projet ? Avec le Pacte Émergence, France Active propose un accompagnement renforcé à destination des porteurs de projets à fort impact social avec possiblement, au moins 10 000?euros à la clé.
 

Le Pacte Émergence de France Active s’adresse aux porteurs de projets qui poursuivent comme objectif principal la recherche d’utilité sociale ou qui visent à répondre à des besoins sociaux mal couverts sur leur territoire ou au-delà, et qui tendent à la construction et à la promotion d’un modèle de société inclusif et durable.

Trois volets

Articulé autour d’un volet conseil, d’un volet financement et d’un volet connexion, le pacte intègre deux nouvelles offres nationales qui visent à mieux répondre à la diversité des besoins, des profils et des projets émergents : la Place de l’émergence (qui remplace le Comité d’engagement national Fonds de confiance) et la prime Émergence (qui succède à la prime Fonds de confiance au niveau national).

Grâce à son réseau de 42 associations territoriales, France Active décline ce pacte sur l’ensemble du territoire national. Dans chaque région, des conseillers accueillent les porteurs de projets associatifs, challengent leur projet et leurs besoins de financements, identifient les questions à résoudre et les freins à lever, proposent des recommandations pour poursuivre l’expérimentation, les aident à construire une stratégie de financement adaptée.

Mise en réseau

Moment fort de l’accompagnement, la Place de l’émergence est un temps privilégié de rencontres entre les futurs entrepreneurs, partenaires financeurs et partenaires experts de France Active. Pensée pour répondre aux besoins de conseils et de mise en réseau, elle se décompose en trois temps forts : la description de chaque projet par le futur entrepreneur, des temps d’échange en face-à-face avec les partenaires et un temps de réseautage entre participants.

La Place de l’émergence est ainsi l’opportunité de bénéficier de conseils de la part d’experts, de rencontrer d’autres entrepreneurs sur d’autres thématiques, d’autres territoires, élargir son réseau, etc. Elle est également le lieu où les futurs entrepreneurs pourront éveiller l’intérêt de mécènes potentiels et tenter d’obtenir leurs premiers financements si difficiles à lever en temps normal.

Prime

Les projets qui auront suscité l’intérêt d’un ou plusieurs des partenaires financeurs peuvent alors se voir attribuer la prime émergence de France Active. Destinée aux projets émergents avec un potentiel de réalisation et de pérennité économique, elle vise à financer tout ou partie du budget d’expérimentation et d’étude du projet entrepreneurial (étude de faisabilité, test du modèle économique, prototypage, étude commerciale, recherche de partenariats adaptés aux différents niveaux de l’émergence du projet, etc.).

Son attribution et son montant final, d’un minimum de 10 000 euros, relèvent des décisions de chaque partenaire financeur. Tout porteur de projet qui se voit octroyer une prime sera soutenu par un mentor, acteur essentiel de la réussite du projet dans une phase caractérisée par l’isolement et le manque d’expérience entrepreneuriale.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Coronavirus : comment obtenir le versement de votre subvention ?

Coronavirus : comment obtenir le versement de votre subvention ?

Du fait de la crise sanitaire, de nombreuses actions pour lesquelles l’association avait demandé une subvention à l’État n’ont pu être réalisées. Selon les cas de figure, celles-ci[…]

Une cagnotte pour aider les associations sportives

Une cagnotte pour aider les associations sportives

Appel à projets « MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité »

Appel à projets « MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité »

10 millions d’euros par an pour les petites associations de proximité

10 millions d’euros par an pour les petites associations de proximité

Plus d'articles