Président de mon association, puis-je faire un abandon de créance de mes frais de déplacement pour obtenir une réduction fiscale ?

, ,

Oui, mais la réduction fiscale n'est possible que si l'association est d'intérêt général (ou d'utilité publique).

Faire une demande de rescrit fiscal permet de s'assurer auprès des services fiscaux du régime dont relève votre association et de la possibilité ou non de déduire fiscalement les dons qui vous sont faits. L'instruction du 19 octobre 2004 (BOI n° 164) fournit le modèle de cette demande. Elle doit être adressée par pli recommandé avec demande d'avis de réception, à la direction départementale des services fiscaux ou déposée contre décharge.

Pour pouvoir être considérée d'intérêt général, votre association doit :
- avoir des activités non lucratives, une gestion désintéressée et ne pas s'adresser à un cercle restreint ;
- faire partie des associations mentionnées dans l'article 200 du Code général des impôts : associations à objets philanthropiques, éducatifs, scientifiques, sociaux ou familiaux, humanitaires, sportifs, culturels, concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique ou concourant à la défense de l'environnement naturel, ou qui ont pour activité principale la présentation au public d'oeuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l'organisation d'expositions d'art contemporain ; ainsi que les associations cultuelles et de bienfaisance d'Alsace-Moselle.

Obtenir la reconnaissance d'intérêt général

Un accident survenu durant la pause déjeuner est-il un accident du travail ?

Notre salarié s’est cassé la jambe alors qu’il était en pause déjeuner, en tombant lors de son trajet pour se restaurer. Est-ce un accident du travail ? Oui. Est victime d’un accident du[…]

Mention des stagiaires dans le registre du personnel

Lien de parenté entre un salarié et un administrateur

Être chômeur et bénévole chez son ancien employeur