Présentation des résultats du baromètre 2013 des relations associations/collectivités

,

Le mercredi 20 novembre s'est déroulé au Salon des maires et en présence de la Ministre de la vie associative, la présentation des résultats de la deuxième vague d'enquête du baromètre des relations associations / collectivités.

Ce baromètre annuel a pour objectif de dresser le panorama des relations entre les associations et les collectivités et d'analyser leurs évolutions en terme de subventions, mises à disposition de locaux, conventions de partenariat, bénévolat, concertation... La présentation des résultats de l'enquête menée en 2013, a permis aux membres du comité de suivi (CPCA, Fonda, France bénévolat et RNMA) de tirer les enseignements de cette campagne et à Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative de rappeler les orientations et priorités de l'Etat en la matière.

Lire la synthèse de l'étude - Voir les résulats complets - Réactions du comité de suivi - Discours de Valérie Fourneyron

Affichage associatif : quelles sont les obligations des communes ?

À l’heure des réseaux sociaux, l’affichage reste un moyen important de communication pour les associations. Au prix, hélas, d’un cadre juridique peu lisible. En voici les contraintes. Toute association[…]

07/11/2018 | MairiePartenaires
Attribution des subventions : comment déterminer les bons critères ?

Achats publics responsables : les associations ont des atouts à faire valoir

[Attribution de subvention] On ne peut pas reprocher à une association la non-production de documents qui n’existent pas