Présentation des résultats du baromètre 2013 des relations associations/collectivités

,

Le mercredi 20 novembre s'est déroulé au Salon des maires et en présence de la Ministre de la vie associative, la présentation des résultats de la deuxième vague d'enquête du baromètre des relations associations / collectivités.

Ce baromètre annuel a pour objectif de dresser le panorama des relations entre les associations et les collectivités et d'analyser leurs évolutions en terme de subventions, mises à disposition de locaux, conventions de partenariat, bénévolat, concertation... La présentation des résultats de l'enquête menée en 2013, a permis aux membres du comité de suivi (CPCA, Fonda, France bénévolat et RNMA) de tirer les enseignements de cette campagne et à Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative de rappeler les orientations et priorités de l'Etat en la matière.

Lire la synthèse de l'étude - Voir les résulats complets - Réactions du comité de suivi - Discours de Valérie Fourneyron

[VIDÉO] Qu'est-ce qu'une maison des associations ?

Les maisons des associations ont en général plusieurs niveaux : Le premier, c’est celui des locaux d’où le terme de "maison". Le second, ce sont les services (paie, comptabilité, reprographie).[…]

En avant-première : les principaux chiffres sur l'accompagnement des bénévoles dans les associations

Dans quelle mesure la commune peut-elle « prêter ses agents » à l’association ?

Responsabilité d’une association lors d’une manifestation sur un lieu public